Constellations Familiales

à Paris – infos et inscription : 06 20 24 35 46

Pourquoi les constellations familiales ?

Ca bloque ? travail, projets, amour, relations familiales, corps, lieu de vie …
Par amour et fidélité et avec l’illusion que nous n’avons pas le choix, nous nous approprions des comportements qui ne sont pas les nôtres. Nous sommes fidèles à des exclus de notre système familial, nous interprétons voir répétons des comportements, nous portons des poids…

Tout cela restreint notre liberté, nous éloigne de qui nous sommes vraiment, de notre plein potentiel.

Les constellations familiales sont un travail thérapeutique de groupe permettant de mettre en lumière et dénouer les situations familiales transgénérationelles dissonantes afin que la personne constellée reprenne sa juste place et sa liberté.

« Dans les profondeurs de l’âme il y a un un mouvement de réconciliation. Et ça aide si nous faisons confiance a ce mouvement et même avant qu’il ne soit fini. Alors on a laissé une place dans son corps a tous ceux qui sont en lien, sans aucune exclusion, quoi qu’il en soit. Car certaines personnes sont prises dans un mouvement et quoi qu’ils fassent ils sont pris dans quelque chose de plus grand et ne peuvent être autre que ce qu’il sont. Et si vous ouvrez votre coeur à tout ce grand mouvement, alors ce mouvement de l’âme commence déjà dans votre coeur et alors vous avez le courage et la patience de permettre que les choses soient comme elles doivent être. » Bert Hellinger (« père » des constellations familiales)

Concrètement, comment se déroule un atelier ?

3 ou 4 participants, tirés au sort parmi les volontaires font « leur » constellation à chaque atelier.

La personne (le constellé) pose une problématique concrète : difficulté à trouver sa place dans sa vie, dans un couple, dans son travail, relations avec ses enfants/parents, maladie, etc. L’animateur peut poser quelques questions sur le système familial : y a-t-il eu des événements dramatiques, enfants morts jeunes, accidents, suicides, changement de pays, etc.

En fonction de ce point de départ l’animateur demandera au constellé de choisir 2 ou 3 personnes du groupe pour représenter le système concerné (le constellé, un membre de sa famille, son patron, etc.) ou des concepts (un pays, le travail, un lieu de vie, le plein potentiel, etc.).

Ces participants sont « représentants » du système familial mis en place. Une fois placés au milieu du cercle des participants, il peuvent avoir envie de se se tourner, de se déplacer, regarder dans une direction, ressentir une émotion,… ou rien du tout ! Ils n’ont rien à faire ou à imaginer, seul leur ressentis (ou absence de ressenti) va nous guider.

Progressivement, en suivant la dynamique du ressenti des représentants, les liens transgénérationnels apparaissent, les exclus peuvent être réintégrés et le système évolue jusqu’à ce qu’un nouvel ordre plus juste se dégage. Un des principe qui sous-tend les constellations familiales est que chacun a sa place et dans l’ordre des génération. Ce qui est caché, celui qui est exclu, celui qui est à une place qui n’est pas la sienne, prennent toute la place dans le corps émotionnel familial inconscient et « bloquent » le système.

Lorsque le système est réorganisé et harmonieux pour chaque représentant, le constellé reprend sa place et son libre arbitre. La « conscience familiale » limitée rejoint la « conscience universelle / divine  » illimitée. L’amour circule, les blessures se dissolvent, la paix s’installe, la joie jaillit !

Etre « représentant » est aussi très riche car comme vous vous en doutez le hasard n’y est pour rien et cela permet aussi d’avancer sur son chemin personnel. Il est possible de participer uniquement en tant que représentant pour découvrir l’expérience sans exposer son cas personnel.

Pour vraiment comprendre ce dont il s’agit le mieux est d’expérimenter par soi même !

Il n’est pas nécessaire d’avoir un ressenti particulier, de savoir s’exprimer dans un groupe ni de connaître son histoire familiale. Rien à prévoir, rien à raconter. Les constellations offrent un cadre thérapeutique sécurisant et bienveillant dans lequel seule votre présence compte !


Prochains Ateliers à Paris :

Jeudi 15 septembre de 19h à 22h30 
Jeudi 6 octobre  de 19h à 22h30

Paris 11e – Métro Faidherbe Chaligny

Tarif : 30 euros pour les représentants* et 80 euros pour ceux qui feront leur constellation
(tirés au sort parmi les volontaires, tout les participants ne pouvant faire leur constellations)
* pour les représentants le tarif est 20€ pour 3 ateliers ou plus

Inscription par mail à clairegentil@gmail.com

Pour des ateliers hors de Paris, ce sera avec plaisir pour un groupe de 8 personnes.
Contactez-moi pour en discuter !