Corps

Soin de Qigong Tuina

Pour quoi ?

Le Qigong Tuina est particulièrement adapté pour résoudre les blocages, douleurs et pathologies conséquences de tensions émotionnelles et de stress : maux de ventre, problèmes de digestion, tensions musculaires, crampes, migraines, insomnies,  troubles gynécologiques, états dépressifs, etc.

Par des techniques manuelles sollicitant les points d’acupuncture et les trajets des méridiens, le Qigong Tuina va permettre de faire circuler l’énergie bloquée dans des zones douloureuses et les organes, libérer les tensions, mettre en mouvement l’énergie vitale et, de façon plus globale, harmoniser le corps et l’esprit.

Comment ?

En médecine traditionnelle chinoise, cette énergie, force vitale s’appelle le Qi. Il est présent dans chaque cellule du corps et se concentre le long de trajets appelés méridiens, où il est facilement accessible à l’emplacement des points d’acupuncture et peut ainsi être mobilisé.

Le Qi, est en perpétuelle transformation. Le temps qui passe, la manière dont nous utilisons notre corps, dont nous le nourrissons, les modifications de notre environnement et sa qualité énergétique, mais aussi nos pensées, nos émotions, notre histoire personnelle, tout cela influe sur la qualité et la libre circulation de notre Qi.

Tui signifie « pousser » et Na, « saisir ». Ces deux mots correspondent à deux des techniques principales du massage traditionnel qui aurait vu son apparition il y a plus de 4000 ans. Le Tuina fait partie des Arts du Tao au même titre que l’acupuncture, la diététique chinoise, la pharmacopée et les exercices énergétiques (Qi gong, Tai ji quan et méditation). Leur principe est d’atteindre un fonctionnement harmonieux entre le corps, l’esprit, et l’âme à la recherche de la santé et de la longévité.

Le geste du praticien de Qigong Tuina est léger, doux, stable, précis et pénétrant. Avec douceur, le Qigong Tuina agit précisément et profondément sur les différents composants de l’organisme : détentes des muscles et des tendons, fonctionnement des organes, circulation du sang et des liquides, régulation des émotions et, plus globalement, harmonisation du corps de l’esprit.

Pour en savoir plus sur le Qigong Tuina ou vous former à la pratique consultez le site www.qigong-tuina.com.

ESPRITACCOMPAGNEMENT HOLISTIQUETEMOIGNAGESINFOS PRATIQUES